Maîtrise des textiles à usage technique : Fabrication des structures textiles à usage technique
Dernière mise à jour : 23/09/2025
M'inscrire à la formation
Objectifs de la formation
Objectif général du module
Maîtriser les différentes structures textiles utilisées dans les applications techniques, leurs procédés de fabrication et leurs spécificités, afin de faire des choix pertinents dans le développement de produits textiles à haute valeur ajoutée et de collaborer efficacement avec les acteurs du secteur.
Objectifs opérationnels
À l'issue de ce module, les participants seront capables de :
- Identifier les principales structures textiles à usages techniques : tissus larges ou étroits, mailles, tricots, tresses, cordages, câbles, non-tissés, textiles 3D.
- Choisir la structure textile adaptée en fonction des contraintes techniques, des performances attendues et du domaine d'application.
- Comprendre les procédés de fabrication des différentes structures textiles et leurs implications sur les propriétés du produit final.
- Mettre en œuvre les techniques de fabrication des structures textiles à usage technique dans un cadre de développement produit.
- Valoriser les techniques traditionnelles en les adaptant à des usages techniques innovants et à haute valeur ajoutée.
- Communiquer efficacement avec les différents acteurs (concepteurs, fabricants, clients, partenaires techniques) en utilisant un vocabulaire et des références adaptés au secteur textile technique.
Description
Module 2 : La fabrication des structures textiles à usages techniques
- Tissus larges ou étroits
- Mailles et tricots
- Tresse, cordages, câbles
- Non-tissés
- Textiles 3D
- Exemple d'applications techniques : valorisation de techniques traditionnelles vers les usages techniques à haute valeur ajoutée
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
INTER/INTRA : Test d'auto-positionnement des compétences - Recueil des besoins et attentes des participants.
INTRA : Echange avec les parties prenantes et l'équipe Formation IFTH pour adapter ou coconstruire un programme correspondant aux objectifs professionnels des participants.
En début de formation : Tour de table approfondi pour déterminer avec les participants leurs objectifs d'apprentissage (ce qu'ils veulent appliquer en situation professionnelle à l'issue de la formation).
En cours de formation : Questions orales pour évaluer et valider en continu les acquis des participants - Toute modalité d'évaluation formative en fonction des objectifs visés et des méthodes pédagogiques du formateur (mises en situation, quiz …).
En fin de formation : Questionnaire de satisfaction à chaud et Test d'auto-évaluation des compétences - Évaluation du niveau de compétences atteint par les participants à l'issue de la formation et réalisée par le formateur - Quiz sommatif selon les programmes