Décryptage des substances chimiques dans l'industrie textile, mode et habillement À distance
Dernière mise à jour : 23/09/2025
M'inscrire à la formation
Formateurs

MARTINETTI Richard
Oeko-tex les substances chimiques (usage, toxicité, réglementation Fr et UE, cahier des charges toxicologiques) les impacts environnementaux des secteurs textile et cuir
Je suis Richard MARTINETTI, OEKO-TEX® product manager au sein d’IFTH.
Passionné d’écologie et d’environnement, de formation universitaire et scientifique, j’ai choisi le secteur de l’industrie du textile, après trois années passées dans le secteur du cuir.
Avec une expérience de près de 30 ans chez IFTH, j’ai pu développer mes compétences au sein de différents services, en tant que chargé de projets de recherche et développement, responsable environnement, responsable labélisation OEKO-TEX®, auditeur OEKO-TEX®, formateur ). Mes savoir-faire techniques concernent majoritairement : les impacts environnementaux des secteurs textile et cuir, les substances chimiques (usage, toxicité, réglementation Fr et UE, cahier des charges toxicologiques), l’offre label OEKO-TEX® (STANDARD 100, ORGANIC COTTON, LEATHER, ECOPASSPORT, LEATHER, MADE IN GREEN ).
Convaincu par la nécessité d’une industrie plus responsable et plus vertueuse (innocuité chimique, impacts environnementaux, sociaux) en complément de mes activités quotidiennes je m’efforce à proposer et à animer des parcours de formations spécifiques adaptés à tout type de public, du plus novice au plus expérimenté. Mon objectif est toujours d'adapter la formation à la fois aux besoins du stagiaire et aux attentes du marché.
Enthousiaste et professionnel, je serai heureux de pouvoir transmettre ces connaissances pour que vous puissiez en tirer profit dans vos missions.
Objectifs de la formation
Comprendre les enjeux sanitaires, réglementaires et techniques liés à l'usage des substances chimiques dans les produits textiles, afin de sécuriser les articles mis sur le marché, identifier les risques et mettre en place une démarche de contrôle adaptée à son entreprise.
Objectifs opérationnels
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Répertorier les obligations santé et sécurité applicables aux produits textiles, en fonction de leur composition et de leur usage.
- Identifier les principales exigences réglementaires européennes, notamment REACH, POP, le règlement Biocides et la directive générale sur la sécurité des articles.
- Reconnaître les substances chimiques problématiques, selon les gammes d'articles et les procédés utilisés (composition, finition, ennoblissement…).
- Élaborer un cahier des charges toxicologique, tenant compte des contraintes réglementaires et des typologies de produits.
- Interpréter les restrictions et obligations réglementaires, en utilisant les outils disponibles (ex. : site de l'ECHA) et en comprenant les classifications toxiques.
- Établir un plan de contrôle adapté, en identifiant les risques, en priorisant les paramètres de test et en mettant en place un système d'autosurveillance.
- Valoriser sa démarche responsable, en choisissant des labels de confiance (ex. : OEKO-TEX® STANDARD 100) pour sécuriser les produits et anticiper les attentes du marché.
Description
- Enjeux pour la profession
- Principales réglementations applicables en France et Europe (REACH, POP, Règlement BIOCIDES, Directive générale sur la sécurité des articles), incidences pour vous en tant qu'acteur (fabricant, importateur, metteur sur le marché)
- Classification toxique des substances chimiques, définitions utiles
- Démonstration utilisation du site de l'ECHA (cas pratiques)
- Les origines et le type d'utilisation des substances chimiques dans le secteur textile et assimilé.
- Mise en place d'un système de contrôle qualité (autosurveillance, cahier des charge toxicologique) sur les substances chimiques,
- Substances à tester suivant le type d'articles, compositions, usages (cas pratiques)
- Valoriser sa démarche responsable/ innocuité chimique et choisir un label de confiance pour sécuriser sa démarche et anticiper les contraintes du marché (ex : OEKO-TEX® STANDARD 100).
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
INTER/INTRA : Test d'auto-positionnement des compétences - Recueil des besoins et attentes des participants.
INTRA : Echange avec les parties prenantes et l'équipe Formation IFTH pour adapter ou coconstruire un programme correspondant aux objectifs professionnels des participants.
En début de formation : Tour de table approfondi pour déterminer avec les participants leurs objectifs d'apprentissage (ce qu'ils veulent appliquer en situation professionnelle à l'issue de la formation).
En cours de formation : Questions orales pour évaluer et valider en continu les acquis des participants - Toute modalité d'évaluation formative en fonction des objectifs visés et des méthodes pédagogiques du formateur (mises en situation, quiz …).
En fin de formation : Questionnaire de satisfaction à chaud et Test d'auto-évaluation des compétences - Évaluation du niveau de compétences atteint par les participants à l'issue de la formation et réalisée par le formateur - Quiz sommatif selon les programmes