Décryptage du règlement EPI : vêtements de protection chimique - type 6 et type 5 À distance
Dernière mise à jour : 23/09/2025
M'inscrire à la formation
Formateurs

GARBOWSKI Carole
Règlementation EPI Vêtements de protection RSE Règlementation transition écologique
Après 20 ans d’expérience à accompagner les entreprises dans leur démarche de certification EPI, j’ai rejoint le groupe des consultants-formateurs IFTH. Je propose mon expertise au service des professionnels des vêtements/gants de protection/articles sports et loisirs par le biais de formations.
Ma vision de l’industrie complétée par celle de l’évaluateur me permet de rendre accessible la compréhension des exigences réglementaires françaises et européennes.
Aujourd’hui, IFTH se positionne sur l’impact environnemental de toute la filière et c’est très naturellement que j’ai complété mon expertise dans ce domaine. J’apporte un support auprès de mes collègues et auprès de nos clients pour la compréhension de la loi AGEC et l’affichage environnemental. L’animation de webinar et la création de formations adaptées au profil client constituent une mission essentielle d’IFTH et je suis ravie de contribuer à ce développement.
Objectifs de la formation
Objectif pédagogique général
Comprendre les exigences réglementaires et normatives relatives aux vêtements de protection chimique et électrostatique, afin d'évaluer leur performance et leur conformité aux usages professionnels.
Objectifs opérationnels
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier les tests normatifs permettant d'évaluer les performances des vêtements de protection contre les produits chimiques et les charges électrostatiques.
- Analyser les niveaux et seuils requis selon les types de risques et les environnements d'utilisation.
- Comprendre les spécificités des normes applicables :
- EN 13034+A1 : protection contre les éclaboussures de produits chimiques (Type 6)
- EN ISO 13982-1 : protection contre les particules solides en suspension (Type 5)
- EN 1149-5 : évacuation des charges électrostatiques
- Appliquer les exigences réglementaires à l'étiquetage des vêtements de protection.
Description
Animée par une experte formatrice à distance, cette formation aborde les exigences avec une vision produit fini pour une mise en pratique facilitée.
Les vêtements de protection chimique et le risque électrostatique :
- Protection contre des éclaboussures de produits chimiques (type 6) – EN 13034+A1
- Protection contre les particules solides en suspension dans l'air (type 5) – EN ISO 13982-1
- Évacuation des charges électrostatiques – EN 1149-5
- Exercice pratique de mise en œuvre des exigences applicables à l'étiquetage d'un vêtement de protection
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
INTER/INTRA : Test d'auto-positionnement des compétences - Recueil des besoins et attentes des participants.
INTRA : Echange avec les parties prenantes et l'équipe Formation IFTH pour adapter ou coconstruire un programme correspondant aux objectifs professionnels des participants.
En début de formation : Tour de table approfondi pour déterminer avec les participants leurs objectifs d'apprentissage (ce qu'ils veulent appliquer en situation professionnelle à l'issue de la formation).
En cours de formation : Questions orales pour évaluer et valider en continu les acquis des participants - Toute modalité d'évaluation formative en fonction des objectifs visés et des méthodes pédagogiques du formateur (mises en situation, quiz …).
En fin de formation : Questionnaire de satisfaction à chaud et Test d'auto-évaluation des compétences - Évaluation du niveau de compétences atteint par les participants à l'issue de la formation et réalisée par le formateur - Quiz sommatif selon les programmes
Niveau : Perfectionnement
Public visé
Prérequis
Connaître le règlement 2016/425.
IFTH vous recommande le module consacré au "Décryptage du règlement EPI : les points clés du Règlement 2016/425 applicables aux vêtements/gants de protection"
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
La formation se veut dynamique et interactive. Elle sera composée de supports adaptés à chaque sujet, d'animations pédagogiques visuelles et pratiques et d'études de cas concrets, au choix du formateur.