Dernière mise à jour : 14/10/2024
Filage Materiaux composite Enduction
Je suis Pascal Rumeau, Docteur Matériaux Macromoléculaires et Composites, dans l’équipe New Business Development au sein de la Direction Scientifique de l’IFTH, et ancien Responsable R&D Matériaux et Procédés.
Les fibres, fils, architectures textiles, matrices polymères et les procédés de transformation associés sont des composantes incontournables de la valeur ajoutée des textiles techniques, fonctionnels et des composites.
Leur découverte ou l’approfondissement de leur connaissance s’appuient sur des fondamentaux mais également sur de nombreux savoir-faire et expériences acquis au fil de l’eau. Ceux-ci drainent la recherche et l’innovation, combinés à la créativité et l’ingéniosité des équipes de R&D, au sein des entreprises et des chercheurs du milieu académique.
Je collabore quotidiennement avec mes clients et partenaires industriels à la mise au point et au développement de nouveaux matériaux, fonctionnels ou spécifiques, et de procédés innovants à fort potentiel pour la filière en termes de performances techniques et/ou environnementales.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Animée par un expert formateur à distance, cette formation privilégie l'interactivité pour une mise en pratique facilitée.
Sont donc dispensés les 4 modules suivants :
Module 1 : Les Matières Premières, fibres et fils à Usages Techniques (polyester, carbone, aramide, verre…)
Procédés de fabrication,
Principales caractéristiques, avantages et performances,
Applications produits.
Module 2 : La fabrication des structures textiles à usages techniques (tissus, tricots, tresses, nontissés, structures 3D )
Procédés de fabrication,
Principales caractéristiques,
Domaines d'utilisation.
Module 3 : Les matériaux composites à renfort textile, l'enduction et le contrecollage textile
Matières premières,
Procédés de mise en œuvre,
Principales caractéristiques,
Avantages et inconvénient,
Domaines d'utilisation.
Module 4 : Les textiles intelligents
Définition,
Les technologies disponibles,
Exemples d'application.
En amont du stage : Test d'auto-positionnement des compétences, Recueil des besoins et attentes du stagiaire.
En début de stage : Tour de table pour valider les attentes des stagiaires, Rappel des objectifs du stage.
En cours de stage : Validation des acquis par un jeu de questions/réponses tout au long de la journée de formation, éventuellement Quiz.
En fin de stage : Questionnaire de satisfaction à chaud, Test d'auto-positionnement des compétences, Évaluation du niveau de compétences atteint par le stagiaire à l'issue de la formation et réalisée par le formateur
La formation se veut dynamique et interactive, les modules seront composés de supports numériques adaptés à chacun des sujets (présentations powerpoint, vidéos, animation flash, Quizz…).
Un outil spécifique du type Webinar sera utilisé pour permettre d'accéder facilement à la formation, d'y participer de façon proactive avec des échanges entre intervenants et stagiaires.